Kawaii Killer : Oiseaux et Chauves-souris

bird-batDavy, notre jeune trappeur, ne savait déjà plus où donner de la tête, éliminant méthodiquement toutes ces charmantes créatures tapies dans les bois. Mais une menace plus grande encore le guettait. Et cette fois-ci, le péril venait des airs ! Imaginez : des oiseaux surgissant de toutes parts, sans que Sir qu’Alfred Hitchcock y soit pour quelque chose. Trop rapides pour le vieux fusil de Davy, celui-ci passa aux gros moyen :
la Gatling
! Sa mitrailleuse à canons rotatifs va faire des merveilles. Laissez le doigt appuyé sur l’oiseau en suivant sa trajectoire, et regardez les plumes voler.

bird-ingame

Et ce n’est pas fini ! La chauve-souris s’en mêle ! Non, ce n’est pas un milliardaire déguisé sortant la nuit pour taper sur des clowns, mais un authentique chiroptère. Davy a, comme tous les membres de l’équipe de Tabemasu Games, suivi un entraînement ninja dès sa plus tendre enfance, et il va s’en donner à cœur joie à coup de shurikens ! Faites glisser votre doigt sur la chauve-souris en plein vol, et admirez l’étoile ninja la couper en deux !

bat-ingame

À la semaine prochaine pour de nouvelles aventures (et bonne année) !

Publié dans Blog |: | 1 Response

Tabemasu Games vous souhaite de joyeuses fêtes !

merry-christmas_tabemasu-games

Publié dans Blog |: | Laisser un commentaire

Kawaii Killer : Mr Sanglier

wildboar

Dans les jeux vidéo, il y a toujours cette bête effrayante, énorme et résistante bloquant la route : le “boss” de fin de niveau. Dans Kawaii Killer, le premier qui pointera le bout de son groin est Monsieur Sanglier. Ne vous fiez pas à ses yeux tout ronds, il a la tête dure et ne se laissera pas faire !

wildboar-tuto

Que va sortir de sa besace notre courageux petit trappeur ? Un joli marteau-piqueur rouge pardi ! Pour s’en servir, il suffira de tapoter du doigt sur le sanglier. Une fois assez amoché, il ira se cacher avec sa tête cabossée, pour revenir accompagné de ses joyeux amis de la forêt ! Plus vous le taperez, plus il sera énervé et sera entouré d’autres animaux, alors enchaînez-le aussi vite que possible ! Il faudra de la ténacité et des réflexes au jeune Davy pour en venir à bout !

wildboar-ingame

Rendez-vous dans deux semaines pour deux nouveaux animaux, et la semaine prochaine pour une petite surprise !

Publié dans Blog |: | Laisser un commentaire

Kawaii Killer : Tortues et Porcs-Épics

tortoise-porcupine

Aventurons-nous plus loin dans les bois ! Et faisons connaissance avec la tortue et sa solide carapace. Contre elle, il va falloir sortir l’artillerie lourde. Voyons un peu… Ah, la tronçonneuse ! Une pression du doigt maintenue sur la tortue et admirons le spectacle : un joli flot d’étincelles avant que ne cède la carapace. Pas facile de s’occuper d’elle quand les renards et lapins continueront de venir nous narguer ! Il va falloir garder son sang froid, tout en se rappellant que rien ne sert de courir ; il faut partir à point.

tortoise-porcupine_ingame

Et voilà le plus retors d’entre tous : Le porc-épic ! Inutile d’essayer de le tuer, chaque tentative se soldera par la perte d’un point de vie. Laissez juste passer cet épineux problème, et défoulez-vous plutôt sur les autres animaux ! Mais sachez qu’il aime par dessus tout se déguiser !  Méfiez-vous alors des oreilles de renard ou de lapin surgissant des buissons, il s’agit peut-être d’un porc-épic !

porcupine_ingame

Rendez-vous la semaine prochaine pour la présentation du premier boss de Kawaii Killer !

Publié dans Blog |: | Laisser un commentaire

Kawaii Killer : Renards et Lapins

rabbit-fox

Notre jeune trappeur Davy aura fort à faire avec ces deux là ! Ce sont les deux premiers animaux rencontrés dans Kawaii Killer, tapis au fond de la forêt, prêts à bondir de leur cachette !

Pour chasser le renard, une seule méthode, simple et efficace : taper d’un coup sec à coup de marteau !
Non, non, inutile d’aller chercher dans votre caisse à outils ! Une rapide pression du doigt sur celui-ci suffira à achever l’importun. Mais n’allez pas croire que c’est facile pour autant, car plus le temps passe, plus le nombre de renards augmente ! Et chaque animal qui n’est pas tué et qui parvient à passer à travers vos coups de marteau vous fera perdre un précieux point de vie !

rabbit-tutorial

Pour le lapin c’est le katana qu’il faudra dégainer ! Faites glisser votre doigt dessus et regardez-le se faire trancher en deux façon Kill Bill ! Mais attention, si vous tentez de le taper comme si c’était un renard, vous perdrez un points de vie !

À la semaine prochaine pour vous présenter deux nouvelles créatures de la forêt.

rabbit-fox_ingame

Publié dans Blog |: | Laisser un commentaire

Kawaii Killer, quand le Kawaii rencontre le gore

Écran d'accueil de Kawaii Killer

L’équipe de Tabemasu Games est heureuse de vous présenter Kawaii Killer, l’improbable réunion de la philosophie d’Hello Kitty et de Mortal Kombat dans un jeu prévu pour Tablettes et Smartphones  iOS, Android et Windows Phone 8. Le principe de ce jeu est simple : vous incarnez Davy, un jeune trappeur parti faire une randonnée dans les bois, quand soudain surgissent de leur cachette des animaux adorables. Le joueur devra tuer chaque animal pour faire grimper son score, et aider Davy dans sa chasse.

kawaii-killer-ingame

Mais attention ! Chaque animal est spécial : si le renard se fait éliminer par une rapide pression du doigt, le lapin doit se faire découper tel un fruit par un ninja, tandis que la grenouille doit se faire écarteler à l’aide de deux doigts, etc. En attendant sa sortie prévue pour le premier semestre 2014, nous ne manquerons pas de vous présenter ce charmant gibier semaine après semaine sur ce blog. Donc restez connectés !

Publié dans Blog |: | 1 Response

Soviet vs Asteroids

Soviet vs Asteroids

привет товарищу

La semaine dernière, j’ai participé à la quatrième édition de la Game Dev Party, une game jam organisée à Lyon, durant laquelle les participants doivent créer un jeu en un week-end. J’ai participé aux trois jams précédentes et à chaque fois, je me suis présenté avec un concept de jeu car j’adore créer de nouveaux gameplays et tester des idées innovantes. Cette fois-ci, je voulais un jeu basé sur l’utilisation des deux sticks analogiques d’une manette de type XBOX 360. Le jeu est au final également jouable avec un clavier et une souris, mais je préfère la jouabilité à la manette, qui correspond plus à mes attentes.

Gameplay

Dans Soviet vs Asteroids, vous incarnez un cosmonaute soviétique sur un gros caillou perdu dans l’espace, qui essaye de survivre contre une nuée d’astéroïdes. Pour résister à cet assaut, vous avez deux armes : un lance-missiles pour détruire les gros astéroïdes, et des lasers pour détruire les petits astéroïdes. C’est à ce moment que vous verrez si votre entraînement Kawashima a porté ses fruits. Vous contrôlez le lance-missiles avec le stick gauche et tirez avec LB et vous contrôlez les lasers avec le stick droit et RB. Et là, il faut réussir à séparer son cerveau et ses doigts pour optimiser les dégâts de ces deux armes.

Sans manette, le lance-missile est contrôlé grâce à la souris et les lasers dirigés par le clavier. Si vous avez le choix, tentez les deux, les sensations sont bien différentes.

Gameplay

Notre cosmonaute tirant des missiles et des lasers pour la Mère Patrie

Quand vous détruisez des astéroïdes, vous gagnez des Roubles que vous pouvez utiliser pour améliorer votre lance-missiles, ajouter des lasers ou encore des drones de défense (qui sont des défenses automatiques qui attaquent tout ce qui passe à côté d’eux). Si vous êtes pris au piège et que vous dérivez vers une mort inévitable, vous pouvez toujours hurler Fus-Ro-Dov (dans le jeu, enfin vous pouvez aussi le faire en vrai, bien que je doute de l’efficacité de cette action), ce qui aura pour effet de nettoyer l’écran de tous les astéroïdes.

Ça paraît simple ? Ça ne l’est pas. Pour vous en persuader, essayez-le, les liens pour télécharger le jeu sont en bas de cet article. Si vous faites un gros score, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à contact@[url du site], avec un screenshot pour attester votre performance. J’essaierai alors de le battre (si j’y arrive). Si vous voulez voir d’abord voir le gameplay en vidéo, le voici (avec commentaires en anglais) :

Et un nouveau jeu dans les bacs !

Aujourd’hui signe la sortie de ce jeu. Je suis content de pouvoir dire que j’ai réussi à créer un jeu que les gens apprécient. J’ai songé à ne pas participer à la prochaine Jam, pour que d’autres puissent prendre ma place, mais j’aime tellement ces événements que je pense participer à la prochaine quoiqu’il arrive ! C’est tellement excitant de voir ce que l’on peut réussir à produire en si peu de temps !

Base Concept

Le concept tel que je l’ai présenté à l’équipe.
À part les graphismes, c’est très proche de ce qui a été présenté à la fin de la jam.

Pour toutes mes jams, j’ai toujours eu une bonne équipe qui suivait mes idées quasiment aveuglément, et pour un game designer comme moi, c’est vraiment génial ! Bien sûr, on a changé un peu quelques aspects du jeu, et donc le jeu n’est pas exactement celui que j’avais conçu, car certains ont implémenté des parties différemment ce que j’imaginais à la base, mais parfois ces modifications améliorent le gameplay et l’expérience de jeu.

Par exemple, pour ce jeu, j’imaginais que les astéroïdes se dirigeraient tout le temps vers le joueur à cause de la gravité (vu qu’à la base, le joueur contrôlait la Terre), mais cela a été implémenté différemment, et ça rend mieux maintenant. Au lieu d’avoir à détruire tous les astéroïdes qui sont à l’écran, le joueur doit uniquement détruire ceux qui le mettent en danger direct, et peut augmenter son score et ses gains en détruisant d’autres astéroïdes qui ne font que passer. Que ça ait été une modification intentionnelle ou pas, je trouve que ce changement mineur a apporté une autre dimension au jeu très intéressante.

Jouer au jeu

Vous pouvez télécharger le jeu ici :

  • Windows 32bits (x86) (Prenez cette version si vous ne savez pas la différence entre les deux versions Windows)
  • Windows 64bits (x64)
  • Linux (si vous avez l’erreur suivante : error while loading shared libraries: libIL.so.1, vous devez installer le package libdevil1c2 (apt-get install libdevil1c2))
  • Mac OS
  • Löve version (si vous avez déjà installé Löve sur votre machine)

Si vous êtes intéressé par le code source du jeu, le projet est hébergé sur github.

Merci

Un grand merci à toute l’équipe ayant participé au développement de ce jeu, Frédéric Ostéréro pour les super graphismes, Mathieu Perez pour tous les sons et musiques, et Louis-Rémi Babé, Adrian Gaudebert et Maxime Viry qui ont développé le jeu avec moi.

Un remerciement supplémentaire pour Fred, qui a pris du temps pour faire les dernières retouches graphiques après la jam, et Adrian, qui m’a aidé à fixer les quelques bugs, équilibrer le jeu et préparer cette sortie.

À la prochaine pour le prochain jeu ! :)

Publié dans Blog |: | Laisser un commentaire

Kawaii Killer: Birds and Bats

bird-bat

Davy, our young hunter, has been overcrowded by cute animals, methodically killing each one of them. But another great menace watched over him from the skies. Imagine dozens of birds flying at you, as if Alfred Hitchcock himself was hiding in the woods. Davy’s old shotgun is rusty and slow to reload, so he opted for a new toy: the Gatling gun. Its cyclic multi-barrel will create some new holes in these birds. Just touch a bird, follow its movement and watch bloody feathers fall graciously.

bird-ingame

And it’s not over yet! When the night comes, the bat wakes up and wants to play too. No, it’s not a disguised billionaire going out at night to beat clowns, but an authentic chiroptera. Davy, as all the members of Tabemasu Games, has received ninja training. So he knows how to handle shurikens, and he has plenty of them! Just swipe your finger onto the bat to slice it!

bat-ingame

See you next week for new adventures (and Happy New Year)!

Posted in Blog |: | Leave a comment

Tabemasu Games wishes you a Merry Christmas!

merry-christmas_tabemasu-games

Posted in Blog |: | Leave a comment

Kawaii Killer: Mr Wildboar

wildboar

In every video game, there’s a huge, scary, and heavy beast blocking the path: the boss. In Kawaii Killer, the first boss is the wildboar. Do not be fooled by its cute face and big round eyes, this one has a hard head and won’t let you go easily!

wildboar-tuto

What can Davy use on this beast? A pneumatic drill of course! To use it, just tap madly on the wildboar. Once he’s suffered enough, he’ll hide to come back later with his friends from the forest. The more you hit him, the more animals you’ll encounter, so be quick to finish him!

wildboar-ingameSee you in two weeks for two brand-new animals, and next week for a little surprise!

Posted in Blog |: | Leave a comment

Kawaii Killer: Tortoises and Porcupines

tortoise-porcupine

Let’s go further into the woods, and meet the tortoise with its strong shell. You need to be stronger against it. Let’s see… A chainsaw! Keep your finger on it and you’ll be able to see sparks coming out of its shell, followed by a beautiful explosion of blood. But keep your eyes on the other animals, because they’ll keep coming, even while you break tortoises’ shells. You have more than one finger, so use it!

tortoise-porcupine_ingame

And here comes the trickiest animal of all: the porcupine. Don’t even try to kill it, each attempt will make you lose a heart. Just let this spiny problem go away, and unleash your anger on the other animals. But know this, this porcupine likes to dress up as other animals! Beware of fox and rabbit ears coming out of bushes, it may be a porcupine!

porcupine_ingame

See you next week to see which animal is the first boss of Kawaii Killer!

Posted in Blog |: | 3 Responses

Kawaii Killer: Foxes and Rabbits

rabbit-fox

Our young trapper Davy will have a lot to do with those two! Those are the first animals encountered in Kawaii Killer, ready to jump out of their holes to meet their fate.

To hunt the fox, only one method, quick but efficient: tap on it with a hammer! Don’t rush to your toolbox right away, a simple quick tap on the screen will suffice to put the poor fox out of its misery. But don’t think it’ll be easy, because while time passes, the fox pack grows and more and more foxes will appear! And you’ll lose a heart for each fox escaping your hits.

rabbit-tutorial

For the rabbit, be ready to unsheathe your katana! Simply swipe your finger on it and watch it be sliced à la Kill Bill. But be careful, if you try to tap the rabbit like it’s a fox, you’ll lose another precious heart!

See you next week for two new cute animals!

rabbit-fox_ingame

Posted in Blog |: | Leave a comment

Kawaii Killer, when Kawaii meets gore

Écran d'accueil de Kawaii KillerTabemasu Games proudly presents Kawaii Killer, the unforeseen reunion of Hello Kitty and Mortal Kombat, in a game for iOS / Android  / Windows Phone 8 Tablet computers and Smarphones. The goal is simple: you are Davy, a young trapper walking in the woods. You’ll meet a whole bunch of cute animals that you’ll have to kill restlessly.

kawaii-killer-ingame

But beware! Each animal is special! If the fox needs only a simple tap to be killed, you’ll have to perform a slice to kill a rabbit, while the frog needs to be torn apart using two fingers! While you wait eagerly to play this game planned for first half 2014, we’ll present you a new animal each week, so stay tuned!

Posted in Blog |: | Leave a comment

Soviet vs Asteroids

Soviet vs Asteroids

привет товарищу

Last week, I participated in the fourth Game Dev Party, a game jam based in Lyon, France, in which you have to create a game in one weekend. I went to the 3 GDP jams before that, and each time, I come with a game concept, because I love creating new gameplays and try innovative ideas. This time I wanted a dual-stick controller based gameplay. By that, I mean a gameplay that is the most efficient with this kind of controller. And this idea lead to “Soviet vs Asteroids”.

Gameplay

In Soviet vs Asteroids, you control a lonely sovietic cosmonaut standing on a rock in outer space, who tries to survive against a bunch of asteroids. To stand against these, the cosmonaut has only two weapons: a missile launcher to hit big asteroids and a laser controller to fire lasers at smaller and nearer asteroids. This is where you’ll see if your Kawashima brain training was successful. You control the missile launcher with the left stick and left bumper (LB), and the lasers with the right stick and right bumber (RB). And from there, you should try to optimize your shots by aiming at the biggest asteroids with your missiles while destroying the small ones using the lasers.

Gameplay

Our cosmonaut firing both missiles and lasers

When you destroy asteroids you gain money, with which you can buy upgrades to improve your missile launcher, add more lasers, or add new defence drones (which are automatic defences that attack anything passing by). If you’re swarmed by asteroids, you can shout “Fus-ro-dov” (in the game I mean), which clears the screen of all asteroids.

It looks easy? It is not. Try it, the download links are at the end of this article. If you achieve a high score, don’t hesitate to send an email to contact@[website url], with a screenshot of your performance. I’ll try to break your record if I can. If you want to see me playing the game first, you can watch this video.

One more game in the bank!

So, today is the release of the game. I’m happy I can say I managed to create a game people like (well, at least the few that played it as of today). I was thinking about sitting aside and let others take my place in the next GDP jam, but I love these jams so much that I think I’m gonna participate in the next! It’s so thrilling to see what we can achieve is such a short time.

Base Concept

The concept gameplay I presented to the team.
Graphics aside, it’s really close to what we have in the end.

I always have a tremendous team following my ideas almost blindly, and for a game designer like myself, it’s awesome! Sure, we changed some stuff, the game is not exactly as I imagined it because others may have developed something different than what I imagined, and it sometimes improves the gameplay and the user experience.

For instance, for this game I imagined the asteroids to always move towards the player, never missing it, but Louis-Rémi did not implement it this way, and it added a new dimension to the game. Instead of having to destroy every single asteroid on sight, the user has to choose which asteroids he must destroy in order to survive, and he can destroy more if he wants to earn extra money and points. I don’t know if he knows he improved the gameplay, I don’t know if it was intentional or if he just misunderstood my point of view, but the result is that the game was improved by this small change.

Download the game

You can download the game here:

If you’re interested in the source code, the project is hosted on github.

Thank you

A big thank to all the crew who made this game, Frédéric Ostéréro for the awesome graphics, Mathieu Perez for all the sounds and musics, and Louis-Rémi Babé, Adrian Gaudebert and Maxime Viry who developed the game with me.

An additional thank to Fred, which made some final touches in the graphics after the week end, and Adrian, who helped me to fix the last bugs, balance the game and prepare this release.

Posted in Blog |: | 2 Responses